Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Commission européenne accuse Microsoft d'abus de position dominante avec Teams
information fournie par Reuters 25/06/2024 à 16:25

L'application Microsoft Teams sur un smartphone

L'application Microsoft Teams sur un smartphone

par Foo Yun Chee

La Commission européenne a accusé mardi Microsoft de grouper illégalement son application Teams à son produit Office, ce qui lui donnerait un avantage injuste et exposerait le groupe américain à une lourde amende.

La Commission européenne a déclaré que ce groupage avait permis à Teams d'être distribué plus facilement, tandis que les concurrents de l'application avaient été entravés par des limitations empêchant leur interaction avec les produits de Microsoft.

"Il est essentiel de préserver la concurrence pour les outils de communication et de collaboration à distance, car cela favorise également l'innovation sur ces marchés", a déclaré dans un communiqué la commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager.

La Commission a ajouté que les mesures prises par Microsoft ne résolvaient pas suffisamment à ses préoccupations et que d'autres changements étaient nécessaires pour rétablir la concurrence.

L'autorité européenne souhaite que la société propose Office sans Teams à un prix inférieur à celui qu'elle a proposé, ont déclaré des sources au fait du dossier, tandis que les concurrents de Microsoft veulent des conditions d'interopérabilité plus claires et davantage d'incitations pour que les utilisateurs les adoptent.

Microsoft encourt une amende pouvant atteindre 10% de son chiffre d'affaires annuel s'il est reconnu coupable.

"Après avoir dégroupé Teams et pris les premières mesures en matière d'interopérabilité, nous apprécions la clarté supplémentaire apportée aujourd'hui et nous nous efforcerons de trouver des solutions pour répondre aux préoccupations restantes de la Commission", a déclaré le président de Microsoft, Brad Smith.

L'action de la Commission a été déclenchée par une plainte déposée en 2020 par l'application de messagerie d'espace de travail rivale de Teams, Slack, détenue par Salesforce.

Le président et directeur juridique de Salesforce, Sabastian Niles, a exhorté la Commission à prendre des mesures correctives rapides, contraignantes et efficaces pour rétablir un choix libre et équitable.

Alfaview, concurrent et plaignant allemand, s'est également félicité des déclarations de la Commission.

En avril, Microsoft a séparé Teams d'Office pour tenter de résoudre les inquiétudes européennes et a également facilité l'interopérabilité de ses produits pour ses rivaux, mais des sources ont déclaré qu'il était peu probable que cette scission apaise les régulateurs.

(Reportage Foo Yun Chee, version française Corentin Chappron)

Valeurs associées

503,3200 USD NASDAQ +0,37%
258,000 USD NYSE -2,24%

1 commentaire

  • 25 juin 17:41

    Il y a fort a parier que le machin de Bruxelles ne fera rien. Par contre nous pourrir la vie avec des tas de directives , ils savent faire


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme allongé sur des objets récupérés regarde les Palestiniens inspecter les tentes détruites dans un camp de déplacés improvisé suite à une incursion signalée la veille par des chars israéliens dans la zone de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 11 juillet 2025. ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.07.2025 19:09 

    Le Hamas et Israël se sont mutuellement accusés samedi d'enrayer leurs négociations indirectes pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, où plus de 20 Palestiniens ont été tués dans des frappes israéliennes selon la Défense civile locale. Une source palestinienne ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 18:48 

    Le président américain Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour le Mexique et l'Union européenne, nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août. Le milliardaire républicain a justifié, dans des lettres ... Lire la suite

  • L'Italien Jonathan Milan s'impose au sprint devant le Belge Wout Van Aert, à l'arrivée de la 8e étape à Laval, le 12 juillet 2025 ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 12.07.2025 18:30 

    Jonathan Milan a apporté samedi à l'Italie sa première victoire depuis six ans dans le Tour de France en s'imposant au sprint à Laval, où Tadej Pogacar a conservé sans souci son maillot jaune. Après un début de Tour rapide et furieux, cette huitième étape a offert ... Lire la suite

  • La Syrie lutte contre des feux de forêt faisant rage depuis 10 jours
    information fournie par AFP Video 12.07.2025 18:12 

    Des avions bombardiers d'eau luttent contre les feux de forêt qui font rage depuis dix jours dans la province syrienne de Lattaquié, près de la frontière avec la Turquie. Des équipes de pompiers venues de Jordanie, de Turquie, du Liban et du Qatar, y compris des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...